Une production collaborative et évolutive du Centre de recherche sur les médiations (Crem, EA 3476, Université de Lorraine)
Audience, auditoire, consommateurs, clients, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.
Le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique.
Placé sous la responsabilité scientifique du Crem, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit actuellement plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes du domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : acteurs et métiers, dispositifs et lieux, genres et discours, notions et théories, pratiques et usages.
De A comme Agora à Y comme génération Y, plus d’une centaine d’entrées composent le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique autour de mots clés que facilite la navigation hypertextuelle entre les notices.
Destiné aux chercheur.e.s, aux étudiant.e.s mais aussi aux professionnel.le.s impliqué.e.s dans la réflexion sur les publics (politique, médias, culture, éducation, sciences…), le Publictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice, rédiger un commentaire, voire ouvrir un débat.
Copyright © 2025 Publictionnaire - Tous droits réservés - ISSN 2609-6404